Subventions
Subvention pour les conservateurs-restaurateurs émergents
Date limite pour appliquer: 1er mars 2026
L’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) soutient les conservateurs restaurateurs émergents en offrant une subvention pour aider à payer les frais des études spécialisées ou de niveau supérieur ou les frais liés au perfectionnement professionnel.
Le candidat doit être un étudiant de l’année en cours ou avoir obtenu son diplôme au cours des trois dernières années, dans un programme reconnu et être un résident canadien. Les subventions seront octroyées pour des activités liées au domaine de la conservation et de la restauration : recherche, certificat dans une spécialité, ateliers, conférences ou participation à une conférence, par exemple.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer Subvention pour les conservateurs-restaurateurs émergents
Subvention pour la programmation de la formation professionnelle continue
Date limite pour appliquer: 1er mars 2026
L’ACRP soutient la formation professionnelle continue (ou perfectionnement professionnel) au Canada en offrant une subvention pour compenser les dépenses liées à la production des occasions de formation à l’intention des restaurateurs. Ces occasions de formation peuvent être, entre autres, sous forme de conférences ou d’ateliers portant sur l’un des aspects de la pratique dans le domaine de la restauration.
Le demandeur doit être un membre de l’ACRP et doit être responsable de l’organisation de l’événement. e.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer Subvention pour la programmation de la formation professionnelle continue
Subvention de l’ACRP pour la consultation des communautés d’origine
(Prochain cycle: 2027)
L’ACRP offre une subvention bisannuelle d’un montant de 1000$ pour la consultation des communautés d’origine, dans le but d’aider les membres de l’ACRP à rémunérer les représentants des communautés d’origine pour leur participation aux consultations. Ces consultations peuvent être entreprises pour échanger de l’information sur les objets d’une collection, et/ou guider le soin des artéfacts, et/ou pour entreprendre un travail sur le rapatriement des collections. Nous vous encourageons à considérer l’expression “communautés d’origine” au sens large. Pour guider votre réflexion, nous vous invitons à vous poser la question suivante : « Quelles voix devraient être écoutées? » Les consultations peuvent être entreprises avec tout groupe culturel ou quiconque s’identifiant à une communauté sociale ou culturelle.
La candidate ou le candidat devrait être membre de l’ACRP ou faire partie d’une organisation dont un membre de l’ACRP est employé. Le membre de l’ACRP devrait faire partie de la consultation, qu’il soit responsable ou non d’organiser la consultation. Les membres de l’ACRP en pratique privée sont aussi éligibles.
Si aucun membre de l’ACRP ne fait de demande lors d’une année donnée, un appel à candidatures sera effectué auprès de l’ensemble de la communauté en conservation.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer Subvention de l’ACRP pour la consultation des communautés d’origine.
