Trouver un restaurateur

Subventions

Subvention de l’ACRP pour la consultation des communautés d’origine

Dans le cadre de nos efforts visant à soutenir le processus de décolonisation du domaine de la conservation, l’ACRP offre des subventions pour la consultation des communautés d’origine. Ces consultations peuvent être entreprises pour échanger de l’information sur les objets d’une collection, et/ou guider le soin des artéfacts, et/ou pour entreprendre un travail sur le rapatriement des collections. Nous vous encourageons à considérer l’expression “communautés d’origine” au sens large. Pour guider votre réflexion, nous vous invitons à vous poser la question suivante : « Quelles voix devraient être écoutées? » Les consultations peuvent être entreprises avec tout groupe culturel ou quiconque s’identifiant à une communauté sociale ou culturelle.

La candidate ou le candidat devrait être membre de l’ACRP ou faire partie d’une organisation dont un membre de l’ACRP est employé. Le membre de l’ACRP devrait faire partie de la consultation, qu’il soit responsable ou non d’organiser la consultation. Les membres de l’ACRP en pratique privée sont aussi éligibles.

Si aucun membre de l’ACRP ne fait de demande lors d’une année donnée, un appel à candidatures sera effectué auprès de l’ensemble de la communauté en conservation.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer Subvention de l’ACRP pour la consultation des communautés d’origine.

Subvention pour les conservateurs-restaurateurs émergents

L’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) soutient les conservateurs restaurateurs émergents en offrant une subvention pour aider à payer les frais des études spécialisées ou de niveau supérieur ou les frais liés au perfectionnement professionnel.

Le candidat doit être un étudiant de l’année en cours ou avoir obtenu son diplôme au cours des trois dernières années, dans un programme reconnu et être un résident canadien. Les subventions seront octroyées pour des activités liées au domaine de la conservation et de la restauration : recherche, certificat dans une spécialité, ateliers, conférences ou participation à une conférence, par exemple.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer Subvention pour les conservateurs-restaurateurs émergents

Subvention pour la programmation de la formation professionnelle continue

L’ACRP soutient la formation professionnelle continue (ou perfectionnement professionnel) au Canada en offrant une subvention pour compenser les dépenses liées à la production des occasions de formation à l’intention des restaurateurs. Ces occasions de formation peuvent être, entre autres, sous forme de conférences, d’ateliers ou de projets collectifs portant sur l’un des aspects de la pratique dans le domaine de la restauration ou de la conservation.

Le demandeur doit être un membre de l’ACRP et doit être responsable de l’organisation de l’événement. Les demandes doivent porter sur une formation de niveau supérieur pour les restaurateurs expérimentés, mais les étudiants peuvent aussi participer à l’activité. Les programmes doivent également être planifiés et être promus auprès d’un grand groupe de restaurateurs, ce qui suppose une publicité régionale et nationale, dans la mesure du possible.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer Subvention pour la programmation de la formation professionnelle continue