Trouver un restaurateur

Choix d’un conservateur-restaurateur

Les Canadiens s’intéressent de plus en plus aux pièces de collection à valeur artistique ou patrimoniale et ils se préoccupent de leur préservation. Par conséquent, de plus en plus de Canadiens se tournent vers les conservateurs-restaurateurs professionnels pour agrandir leurs collections et les préserver.

Qu'est-ce qu’un conservateur-restaurateur?

Les conservateurs-restaurateurs sont des professionnels qui s’occupent de la conservation et des traitements à réaliser sur des œuvres d’art et des objets historiques. Les conservateurs-restaurateurs qualifiés sont des praticiens compétents ayant des années de formation et d’expérience. Les traitements de conservation peuvent être complexes et poser certains risques pour les objets. Puisqu’il faut un niveau élevé d’expertise, les conservateurs-restaurateurs peuvent se spécialiser dans un domaine en particulier, comme les peintures, les livres ou les artéfacts, et ils peuvent même se spécialiser davantage dans ces mêmes catégories : œuvres d’art sur papier, archives, textiles, meubles, etc. Les experts en conservation préventive sont habituellement qualifiés pour donner des conseils ou fournir des services concernant plus d’un type de collection.

Choix d’un conservateur-restaurateur

En principe, au Canada, tout conservateur-restaurateur devrait :

  • connaître le Code de déontologie et s’y conformer;
  • pouvoir montrer des exemples de son travail et parler ouvertement de ses méthodes de travail et des matériaux qu’il utilise;
  • être en mesure de fournir des références (ou des lettres de recommandation);
  • être prêt à parler de sa formation et de son expérience.

L’ACRP tient à jour un répertoire des conservateurs-restaurateurs professionnels qui ont satisfait des critères d’admissibilité stricts et qui respectent le Code de déontologie. Elle a implanté un mécanisme pour l’examen impartial de plaintes de clients concernant des conservateurs-restaurateurs membres. Le choix d’un conservateur-restaurateur membre de l’ACRP offre la garantie que ce professionnel est compétent dans son domaine de spécialisation.

Lorsque le conservateur-restaurateur a été choisi, que se passe-t-il ensuite?

Avant que tout travail soit entamé, vous devriez avoir une discussion avec le professionnel au sujet du contrat qui décrit la portée des travaux et fournit une estimation des coûts. À la suite de cette discussion, vous devriez être renseigné sur les honoraires du conservateur-restaurateur et sur les éléments compris dans ses honoraires. Les responsabilités de chacun, les vôtres et celles du conservateur-restaurateur, doivent être clairement établies en ce qui concerne l’emballage, le transport et les assurances qui couvrent l’objet à restaurer.

La restauration d’un objet se fait normalement en deux étapes : l’évaluation et le traitement. Habituellement, les frais de ces deux étapes sont indiqués dans deux contrats distincts. La première étape est l’évaluation de l’objet, qui comprend un examen en vue de se prononcer sur son état et de proposer un plan pour son traitement et sa conservation, ainsi qu’une estimation des coûts.

Si vous acceptez la proposition de traitement, la deuxième étape suivra, soit celle du traitement. Vous n’êtes pas obligé de confier la réalisation de la deuxième étape au même conservateur-restaurateur et, si vous avez des doutes, vous devriez chercher à obtenir l’avis d’un autre conservateur-restaurateur compétent.

Pendant le traitement, il est possible que le conservateur-restaurateur trouve de nouveaux renseignements qui exigent que d’importants changements soient apportés à la proposition de traitement. Si la proposition de traitement fait l’objet d’une révision ou si le contrat est modifié, vous en serez informé.

Lorsque le travail du conservateur-restaurateur est terminé, vous devriez recevoir un rapport écrit sur le traitement. Ce rapport présente une description de tous les matériaux ajoutés à l’objet pendant le traitement, des photographies ainsi que des recommandations pour la conservation de l’objet.

Un conservateur-restaurateur peut également, sous contrat, formuler des recommandations en tant qu’expert au sujet de la conservation préventive de votre collection. Il pourrait s’agir d’une évaluation complète des installations; de critères de conservation qui tiennent compte de rénovations, de bâtiments neufs ou de nouvelles expositions; de la réorganisation de la mise en réserve ou de l’entreposage; de stratégies de gestion en ce qui a trait à la lutte contre les organismes nuisibles; tout autre projet.

Ce qu’un conservateur-restaurateur ne fait pas

Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un conservateur-restaurateur fournisse une estimation des coûts ou des propositions de traitement sans avoir d’abord examiné l’objet ou la collection. Le conservateur-restaurateur n’est pas tenu de produire gratuitement des estimations ni d’entreposer sans frais des objets lorsqu’il a fini son travail. Il ne faut pas s’attendre non plus à ce qu’un conservateur-restaurateur soit qualifié pour évaluer des œuvres ni en établir l’authenticité. En outre, il n’achètera pas non plus votre œuvre d’art ou votre objet, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Que faire si des problèmes surviennent?

Si vous n’êtes pas satisfait du travail du conservateur-restaurateur, vous devriez d’abord en parler avec lui pour vérifier s’il ne s’agit pas d’un simple malentendu. Si le problème ne peut être résolu de cette manière, et si le conservateur-restaurateur est un membre de l’ACRP, vous pouvez communiquer avec l’ACRP qui peut agir comme médiateur pour vous aider à régler le différend.

La meilleure façon d’obtenir satisfaction est de s’informer des diplômes que détient le conservateur-restaurateur, de l’expérience qu’il a acquise, et d’avoir des attentes réalistes par rapport à l’ampleur de la tâche et aux résultats de tout travail effectué.

Le Canada est reconnu pour ses normes strictes en matière de conservation et de restauration. De nombreux professionnels respectés œuvrent dans ce domaine à titre de praticiens, chercheurs, techniciens, enseignants ou professeurs, ou encore comme experts-conseils. N’hésitez pas à tirer avantage de l’expertise de ces professionnels en mesure de proposer ou de réaliser les meilleurs traitements pour vos objets ou pour vos collections.