L'ACRP est reconnue dans la Classification nationale des professions du Gouvernement du Canada. L'agrément est reconnu par l'association canadienne pour la conservation et restauration des biens culturels et les agences gouvernementales provinciales et fédérales.
L’agrément de l’ACRP est considéré comme un avantage et est parfois exigé pour occuper certains postes au sein d’une institution et pour proposer des soumissions dans le cadre d’appels d’offres à grande échelle émanant du gouvernement.
Le répertoire en ligne de l’ACRP est une source de référence pour les personnes à la recherche de conservateurs-restaurateurs relevant du secteur privé.
Les musées et les établissements connexes sont plus susceptibles de recommander des conservateurs-restaurateurs agréés à d’éventuels clients.
L’agrément de l’ACRP garantit aux clients le maintien de normes rigoureuses en ce qui touche la pratique des conservateurs-restaurateurs et protège les biens culturels des interventions inappropriées.
Pour les conservateurs-restaurateurs ayant suivi différents types de formations, l’agrément offre une reconnaissance professionnelle officielle et une reconnaissance des compétences professionnelles du conservateur-restaurateur par ses pairs qui procure un sentiment de fierté et d’accomplissement.
Si l’agrément rehausse le profil et le niveau de crédibilité du professionnel, il témoigne aussi d’un engagement formel envers l’évolution de la science de la restauration et de la conservation au Canada.
Les frais d’adhésion des membres de l’ACRP sont déductibles du revenu imposable.