Une carrière en conservation et en restauration
La conservation et la restauration offrent des carrières gratifiantes à ceux qui se passionnent autant pour l’art que pour la science. La préservation des objets du patrimoine – qu’il s’agisse d’objets d’art, d’archives ou d’objets historiques – fait appel aux capacités techniques manuelles traditionnelles et aux nouvelles technologies. Les aptitudes en gestion de projet et en analyse, de même que l’expertise interculturelle, sont également des atouts. La profession de conservateur-restaurateur peut accueillir des personnes possédant différents ensembles de compétences.
Auparavant, le parcours pour devenir un conservateur-restaurateur incluait une formation en apprentissage. Si cette avenue est toujours possible, la formation est maintenant en bonne partie octroyée dans le cadre de programmes d’études officiels dans les collèges et universités. Ces programmes exigent habituellement que les étudiants fassent des stages; plusieurs diplômés effectuent d’autres stages et obtiennent des bourses de recherche afin d’acquérir plus d’expérience. Il n’existe pas de parcours particulier pour devenir un scientifique en conservation, même si l’on considère généralement qu’il est important de détenir un diplôme en science ou en ingénierie.
Les conservateurs-restaurateurs peuvent occuper des postes dans les musées, les galeries d’art, les salles d’archives, les bibliothèques et les organismes gouvernementaux, pour citer quelques exemples. Certains conservateurs-restaurateurs choisissent de devenir des travailleurs indépendants ou de travailler dans une entreprise privée. Au Canada, les scientifiques en conservation travaillent actuellement surtout dans des organismes gouvernementaux plutôt que dans les musées ou dans le secteur privé, mais cette situation pourrait changer dans les années à venir. Le nombre de postes en conservation et en restauration, en un lieu donné, est limité et il peut être nécessaire de déménager pour trouver un emploi dans ce domaine.
Opter pour une carrière en conservation et en restauration, c’est opter pour l’apprentissage en continu. Chaque projet présente de nouveaux défis et des imprévus et c’est pourquoi il est très facile de trouver un conservateur-restaurateur enthousiasmé par son travail. Nous pensons que nous sommes privilégiés d’avoir un accès aussi intime aux objets et aux œuvres d’art, de mieux connaître les artisans et de préserver ce qui est valorisé par la société.
Pour de plus amples renseignements sur la formation dans le domaine de la conservation et de la restauration, cliquer ici.