La conservation, qu’est-ce que c’est?
La conservation (et la restauration) englobe toutes les mesures visant à sauvegarder et à protéger le patrimoine culturel pour les années à venir. Le but de la conservation est d’étudier, consigner et garder les biens culturels et de redonner à ces biens les attributs culturels les plus importants et leurs caractéristiques physiques et chimiques intrinsèques, et ce, par le plus petit nombre d’interventions possible. L’examen, la production de documents, la conservation préventive, le traitement, la restauration et la reconstitution, notamment, font partie des étapes de la conservation et de la restauration.
Plusieurs personnes sont chargées de la conservation du patrimoine culturel, y compris les conservateurs-restaurateurs, les scientifiques en conservation, d’autres professionnels qui s’occupent du patrimoine, et les bénévoles.
- Les conservateurs-restaurateurs professionnels ont la formation et l’expérience nécessaires pour comprendre les aspects physiques du patrimoine culturel et pour réaliser les interventions appropriées à titre préventif ou correctif.
- La conservation préventive fait référence aux mesures prises pour éviter les dommages et la détérioration grâce à la gestion des risques que posent la lumière, les matières (ou les agents polluants), les organismes nuisibles (insectes ou autres), l’eau, le feu et le vol.
- Les traitements correctifs sont variés, du nettoyage superficiel à la restauration, en passant par la réparation des lacunes.
- Les conservateurs-restaurateurs, qui se sont spécialisés dans un (ou plus d’un) domaine, s’occupent de plusieurs types d’objets, y compris les objets d’art ou d’art décoratif, les artéfacts archéologiques, l’architecture, les documents ou le matériel d’archives, les spécimens d’histoire naturelle et les objets historiques.
- Les scientifiques en conservation analysent les matériaux du patrimoine culturel et effectuent des recherches sur les mécanismes de dégradation et sur les procédés de conservation.
- Au Canada, les conservateurs-restaurateurs professionnels se conforment au Code de déontologie et Guide du praticien de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels et de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels.