Subvention de l’ACRP pour la consultation des communautés d’origine
Dans le cadre de nos efforts visant à soutenir le processus de décolonisation du domaine de la conservation, l’ACRP offre des subventions pour la consultation des communautés d’origine. Nous avons créé une subvention bisannuelle d’un montant de 1000$ pour la consultation des communautés d’origine, dans le but d’aider les membres de l’ACRP à rémunérer les représentants des communautés d’origine pour leur participation aux consultations. Ces consultations peuvent être entreprises pour échanger de l’information sur les objets d’une collection, et/ou guider le soin des artéfacts, et/ou pour entreprendre un travail sur le rapatriement des collections. Nous vous encourageons à considérer l’expression “communautés d’origine” au sens large. Pour guider votre réflexion, nous vous invitons à vous poser la question suivante : « Quelles voix devraient être écoutées? » Les consultations peuvent être entreprises avec tout groupe culturel ou quiconque s’identifiant à une communauté sociale ou culturelle.
La candidate ou le candidat devrait être membre de l’ACRP ou faire partie d’une organisation dont un membre de l’ACRP est employé. Le membre de l’ACRP devrait faire partie de la consultation, qu’il soit responsable ou non d’organiser la consultation. Les membres de l’ACRP en pratique privée sont aussi éligibles.
Si aucun membre de l’ACRP ne fait de demande lors d’une année donnée, un appel à candidatures sera effectué auprès de l’ensemble de la communauté en conservation.
Description
Le montant maximum de cette subvention bisannuelle sera de 1000$ tous les deux ans. Les candidats devront soumettre une lettre de demande décrivant la consultation envisagée, les groupes ou individus impliqués dans la consultation et tous les coûts afférents.
La candidate ou le candidat sélectionné recevra la totalité de la subvention avant la date de la consultation. Dans les deux mois suivant la consultation, le ou la bénéficiaire de la subvention devra soumettre les reçus et une liste des dépenses effectuées avec la subvention (celles-ci doivent être en lien avec les coûts afférents décrits dans la demande), ainsi que toute somme n’ayant pas été utilisée. Le ou la bénéficiaire devra aussi remettre au conseil d’administration de l’ACRP un rapport de 500 mots décrivant la consultation. L’ACRP pourra utiliser ce rapport dans des publications papier et en ligne avec la permission des personnes impliquées dans la consultation, incluant les représentants de la communauté d’origine.
La sélection du projet et le montant de la subvention seront approuvés par le conseil d’administration. Tous les deux ans, le conseil d’administration réévaluera la poursuite du programme et les fonds disponibles.
Dates limites
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er mars 2021, et tous les deux ans par la suite. Si aucune subvention n’est offerte après cette première date, la prochaine date limite sera le 1er juin 2021, et tous les deux ans par la suite.
Pour toute question ou commentaire à propos de ce programme, veuillez contacter la trésorière de l’ACRP à l’adresse suivante : treasurer@capc-acrp.ca.
Candidature
Veuillez envoyer une lettre signée et datée contenant les informations suivantes :
1. Nom et coordonnées de la candidate ou du candidat et son rôle dans la consultation.
2. Description de la consultation. Veuillez fournir un résumé détaillé de 500 mots maximum.
3. Date(s) et emplacement de la consultation.
4. Noms et brèves biographies des personnes impliquées dans la consultation.
5. Liste des frais afférents : voyage, honoraires, frais, fournitures, etc.
6. Autres sources de financement de la consultation.
Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : treasurer@capc-acrp.ca