Programme de mentorat
Le programme de mentorat existe afin de mettre en contact des conservateur-restaurateurs cherchant à s’établir en tant que professionnels accrédités au Canada avec des membres de l’ACRP étant en mesure d’offrir des conseils et autres ressources qui les aideront à développer leur professionnalisme et les guider dans le processus d’application.
Définition d’un mentoré
Une personne étant à la recherche de conseils et d’orientation de la part d’un conservateur-restaurateur professionnel accrédité par l’ACRP, travaillant au Canada et ayant l’intention spécifique de postuler pour devenir membre de l’association. Seuls les professionnels émergents ayant au moins 4 ans d’expérience dans le domaine (incluant la formation et la pratique) sont invités à soumettre leur candidature. Nous encourageons les mentorés à soumettre leur candidature pour le programme avant qu’ils aient atteint les exigences requises pour devenir membre de l’ACRP, afin qu’ils puissent orienter leurs activités de mentorat vers cet objectif. Les professionnels émergents ayant moins de 4 ans d’expérience sont plutôt encouragés à se tourner vers le programme de mentorat de l’ACCR.
Activités de mentorat
Des activités spécifiques permettront de donner une structure au programme de mentorat et de favoriser les interactions entre le mentor et le mentoré. Les activités peuvent inclure, entre autres :
- Discussions à propos de la théorie de la conservation-restauration, de la pratique et de la déontologie ;
- Planification du développement professionnel ;
- Examen du portfolio ;
- Préparation du dossier d’application et de l’entretien avec le comité d’examen.
Durée du partenariat et rencontres
La durée du partenariat devrait permettre suffisamment de temps de travail entre le mentor et le mentoré pour que ce dernier soit en mesure de soumettre avec confiance sa candidature pour l’accréditation ou de rencontrer ses objectifs en termes de développement professionnel. La durée recommandée de l’échéancier est d’un an, mais les relations de mentorat peuvent durer aussi longtemps que les individus impliqués le désirent et peuvent se poursuivre de manière informelle après que l’objectif de base ait été atteint.
Les rencontres peuvent inclure des visites en personne, des appels téléphoniques, des séances de clavardage ou des échanges de courriels en fonction de la situation géographique des membres, de la nature et des objectifs de la relation. La fréquence des rencontres sera déterminée au moment de la formation du partenariat.
Processus d’application
Les mentorés sont invités à soumettre leur candidature en envoyant par courriel un formulaire d’application, téléchargeable ci-dessous. Le courriel est à envoyer à l’adresse suivante : secretary@capc-acrp.ca, avec la mention « Application de mentoré » comme objet. Les demandes d’application seront acceptées régulièrement tout au long de l’année. Les candidats seront jumelés par le Comité de mentorat et seront contactés par courriel.
Programme mentorat de l'ACRP - Formulaire d’ application du mentoré