Demande d’adhésion
Le processus d’agrément de l’ACRP est simple : envoi de votre dossier de demande; évaluation de votre portfolio par les pairs; entrevue réalisée afin de discuter de votre portfolio et de votre pratique; paiement de vos frais d’inscription. Toutes les demandes sont traitées dans la plus stricte confidentialité.
Les demandes pour devenir membre de l’ACRP sont acceptées en tout temps et doivent être envoyées à la direction du comité d’agrément (courriel: accreditation@capc-acrp.ca). Les demandes peuvent être transmises par voie électronique, au moyen d’un support de stockage ou d’un service de partage de fichiers (Google Drive, Dropbox).
Procédure des demandes d’adhésion
Le candidat doit remettre les documents de la liste ci-dessous lors de la demande:
- Un formulaire de demande d’adhésion dûment rempli.
- Documents justificatifs relatifs aux renseignements contenus dans le formulaire de demande d’adhésion. Le comité d'examen jugera ensuite du bien-fondé de la documentation et demandera au besoin de l'information supplémentaire telle que des lettres de confirmation de complétion de stages, contrats et projets d'envergure.
- Les frais d’ouverture de dossier qui s’élèvent actuellement à 100,00 $ par spécialité.
- Un portfolio qui présente les traitements et les projets réalisés par le candidat.
Contenu du portfolio
Les candidats faisant une demande d’agrément auprès de l’ACRP peuvent inclure dans leur portfolio les types de documents énumérés ci‑après. Toute information jugée confidentielle ou de nature délicate peut être censurée ou omise.
Un portfolio peut comprendre :
- Des constats d'état;
- Des rapports de traitements de conservation-restauration;
- Des rapports de recommendation de conservation préventive;
- Des études de collections et de sites, comprenant des évaluations et des recommandations.
Les candidats sont invités à présenter un portfolio qui témoigne de l’ampleur et de l’étendue de leur pratique et qui comporte un éventail de traitements variés.
Lignes directrices sur la documentation en conservation-restauration
Comité d’examen
Un comité d’examen (CE) sera composé d’au moins quatre membres: deux membres en règle de l'association et deux membres spéciaux. Un membre en règle agit comme président et un autre comme secrétaire. Les autres examinateurs sont généralement des membres agréés dans la spécialité du candidat, mais des experts externes peuvent être invités pour certaines spécialités.
La confidentialité est assurée : l’identité du candidat n’est révélée qu’après son approbation de la composition du CE. Une fois le comité approuvé, les documents d’agrément et le portfolio sont transmis au CE, qui dispose d’un délai suffisant pour les examiner. Le directeur du comité d’agrément fixe la date de l’entrevue en concertation avec les parties concernées. Les entrevues, tenues en personne ou via vidéoconférence sont systématiquement enregistrées.
L’examen du dossier a pour but d’évaluer les compétences professionnelles du candidat et sa capacité à assumer ses responsabilités pour entreprendre et mener à bien des projets de conservation et de restauration, sur les plans pratique, scientifique et administratif. L’examen sert à évaluer les connaissances et les habiletés du candidat et à vérifier les principes déontologiques que celui-ci applique. L’examen se divise en deux grandes parties. La première partie porte sur les connaissances générales et les principes communs à tous les professionnels relevant du domaine de la conservation et de la restauration. La deuxième partie s’intéresse aux connaissances, aux compétences et aux normes de pratique relevant plus particulièrement du domaine (ou des domaines) de spécialisation du candidat. Pour de plus amples renseignements sur l’examen d’un dossier de demande, consulter les règles et les règlements qui s’appliquent aux membres de l’ACRP (voir Règlements administratifs de l’ACRP).
Après l’examen du dossier du candidat…
Lorsque l’examen du dossier est terminé, les membres du CE discutent du dossier afin de prendre la décision d’accepter ou de refuser le candidat. Le CE produit un rapport, qui est approuvé par tous les membres du CE et transmis au directeur du comité d’agrément qui avise le conseil d’administration de l’ACRP. Le président de l’ACRP rédige une lettre à l’intention du candidat pour lui faire part de la décision qui a été prise. Si le CE décide qu’un candidat ne devrait pas être accepté, l’identité de ce dernier n’est pas dévoilée aux membres du conseil d’administration de l’ACRP. Les candidats qui sont acceptés deviennent des professionnels membres de l’ACRP lorsqu’ils ont payé leurs frais d’inscription (actuellement au montant de 125,00 $). Si vous vous inscrivez entre le 1er janvier et le 30 juin, une cotisation annuelle est exigible l’année suivante. Si vous vous inscrivez entre le 1er juillet et le 31 décembre, la cotisation de l’année suivante est comprise dans les frais d'inscription. Par la suite, les candidats paient les frais annuels de renouvellement de l’adhésion à l’ACRP (qui s’élèvent actuellement à 125,00 $).