Trouver un restaurateur

Demande d’adhésion

Les étapes de l’application comportent :

  • L’envoi du dossier de candidature (voir ci-dessous)

  • Le partage d’un portfolio pour une évaluation par les pairs (voir les exigences ci-dessous)

  • Une entrevue avec un comité d’examen afin de discuter de votre portfolio et de votre pratique

Les demandes d’adhésion sont acceptées en tout temps et doivent être envoyées à la direction de l'agrément (accreditation@capc-acrp.ca). Les candidatures sont traitées de manière strictement confidentielle. Les documents doivent être soumis par voie électronique à l’aide d’un service de partage de fichiers comme Google Drive ou Dropbox, ou au moyen d’un dispositif de stockage USB.

Le dossier de candidature

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • Le formulaire de demande dûment rempli.

  • Les documents justificatifs mentionnés dans le formulaire de demande. La direction de l’accréditation vérifiera que le dossier contient toutes les informations requises. Le comité d’examen évaluera ensuite la documentation et, au besoin, pourra demander des documents supplémentaires, tels que des lettres de confirmation de stages, de placements professionnels ou de projets réalisés.

  • Des frais de demande de 100,00 $ par spécialité, à envoyer par virement électronique à l’adresse : treasurer@capc-acrp.ca

Contenu du portfolio

Les candidat(e)s doivent soumettre un portfolio comprenant au moins 5 dossiers, démontrant leur expérience avec une variété de traitements et de projets complétés après leur formation. Toute information jugée sensible et/ou confidentielle peut être caviardée.

Les dossiers du portfolio peuvent inclure :

  • Des expertises et/ou constats d’état

  • Des rapports de traitement de restauration*, incluant les étapes préliminaire d'évaluation et de proposition de traitement

  • Des rapports en conservation préventive** et recommandation pour réduire l'impact de facteurs de dégradations dont la lumière, l'environnement, les ravageurs et les polluants.

  • Des projets de recherche et d'analyses

  • Exemples de leadership en sensibilisation des publics à l'importance de la préservation

  • Conception et prestation d'activités de formation

  • Partenariat avec communautés d'origine pour la préservation et gestion de leur patrimoine

Les documents soumis doivent respecter les Lignes directrices sur la documentation en conservation-restauration

*Les candidats qui appliquent dans une spécialité basée sur les matériaux traités doivent fournir au moins deux rapports de traitements de restauration complexe qu’ils ont effectués ou supervisés. Les candidats qui postulent dans une spécialité en conservation préventive ou en éducation n’ont pas à soumettre de rapports de traitements complexes.

**Les candidats qui postulent dans une spécialité en conservation préventive doivent fournir au moins deux rapports détaillés d’évaluation des risques portant sur l’ensemble d’une collection et/ou d’un bâtiment.

Comité d’examen

La directrice de l’accréditation formera un comité d’examen (CdE) composé d’un minimum de quatre membres. Un membre de l’ACRP agit à titre de présidence du comité, et un autre comme secrétaire de séance. Les autres examinateurs sont des membres accrédités dans la même spécialité que le ou la candidate, ou des spécialistes externes selon la spécialisation visée et la langue de l’entrevue. Les étapes menant à l’entrevue sont les suivantes :

  • Le ou la candidate examine et approuve la composition proposée du CdE. Il ou elle peut refuser des membres sans avoir à fournir de justification.

  • Le CdE signe une entente de confidentialité, prend connaissance de l’identité du ou de la candidate et reçoit les documents de candidature.

  • Le CdE analyse la demande afin de préparer l’entrevue, et peut demander des précisions et/ou des documents supplémentaires, au besoin.

  • La directrice de l’accréditation fixe une date d’entrevue. Les entrevues peuvent se tenir en personne ou par visioconférence, et sont enregistrées.

  • L'entrevue vise à établir la compétence professionnelle du ou de la candidate ainsi que sa capacité à prendre en charge la planification et la réalisation de projets de conservation-restauration. Elle a pour but d’évaluer les connaissances, les aptitudes et les principes éthiques du ou de la candidate. Durée habituelle d'environ deux heures.

Pour de plus amples renseignements sur l’examen d’un dossier de demande, consulter les règles et les règlements qui s’appliquent aux membres de l’ACRP (voir Règlements administratifs de l’ACRP).

Suite à l'entrevue

Une fois l’examen du dossier terminé, le CdE discute de la candidature et rédige une lettre de recommandation accompagnée de commentaires, qui est transmise au conseil d’administration. Celui-ci procède ensuite à un vote pour accepter ou non la candidature. Si le CdE juge qu’un(e) candidat(e) ne devrait pas être accepté(e) pour le moment, son identité n’est pas révélée au conseil d’administration de l’ACRP.

L’adhésion des candidat(e)s accepté(e)s devient officielle une fois les frais d’inscription de 125 $ acquittés. Ces frais couvrent la cotisation annuelle pour l’année en cours. Si l’inscription a lieu après le 1er juillet, la cotisation de l’année suivante est aussi incluse dans les frais d’inscription. Par la suite, le renouvellement annuel de l’adhésion à l’ACRP est actuellement de 125,00 $.