Trouver un restaurateur

Accueil

L'enquête sur la rémunération de l'ACCR et de l’ACRP est lancée !

L'enquête sur la rémunération des professionnel(le)s de la conservation-restauration de l'ACCR et de l’ACRP est lancée !

L'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) et L'Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) ont collaboré à l’élaboration de cette enquête sur la rémunération afin de recueillir des informations sur la rémunération des restaurateurs(trices) et des personnes impliquées dans le soin du patrimoine culturel au Canada. Une enquête sur la rémunération n'a jamais été menée spécifiquement pour les professionnel(le)s de la conservation-restauration au Canada et elle a été rendue possible grâce au généreux soutien financier du Ministère du patrimoine canadien.

Lien vers l’enquête : LINK

Qui peut répondre à cette enquête ?

  • Toute personne engagée dans le domaine de la conservation-restauration au Canada en 2023, notamment :
    • Les personnes employées à temps plein ou à temps partiel dans des institutions publiques, des entreprises ou sociétés privées ;

    • Celles et ceux qui entreprennent des études ou une formation ;

    • Celles et ceux qui effectuent un travail non rémunéré ou bénévole ;

    • Celles et ceux qui ont étudié ou travaillé dans le domaine de la conservation-restauration mais qui l’ont depuis quitté.

  • Les répondant(e)s peuvent inclure des Canadien(ne)s et des résident(e)s permanent(e)s travaillant et/ou étudiant à l'étranger.

  • Les répondant(e)s ne se limitent pas aux membres de l’ACCR et de l’ACRP.


Dans cette enquête, le terme de « conservation-restauration » définit « l’ensemble des mesures visant à protéger le patrimoine culturel pour le futur. L’objectif de la conservation-restauration est d’étudier, de documenter et de conserver les qualités importantes sur le plan culturel d’un objet tout en limitant le plus possible les interventions. La conservation-restauration englobe l’examen, la documentation, la conservation préventive, la préservation, la restauration et la reconstruction ». (Définitions de l’ACCR et de l’ACRP).

Le temps de réponse à l’enquête est d’environ 15 minutes pour chaque emploi que vous avez occupé en 2023. Si vous avez occupé plus d'un emploi en 2023, il vous sera demandé de répondre plus d'une fois à certaines questions. Vous aurez la possibilité de donner des réponses pour un maximum de trois emplois.

Une version PDF de cette enquête est disponible pour donner aux répondant(e)s la possibilité de prendre connaissance des questions posées avant de commencer à répondre à l'enquête : PDF.

Veuillez consulter à vos informations fiscales de l’année 2023 pour répondre aux questions liées à votre revenu.

Lien vers l'enquête : LINK.

Merci de partager cette enquête avec vos collègues et ancien(ne)s collègues qui ne sont peut-être pas membres de l’ACCR et/ou de l’ACRP.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Recueillir des informations sur la rémunération en conservation-restauration au Canada

  • Soutenir les professionnel(le)s à déterminer eux(elles)-mêmes, de manière éclairée, si leur rémunération est appropriée et correspond à leur niveau de formation, d’expérience et de responsabilités.

  • Créer la transparence et l’équité dans le domaine de la conservation-restauration.


Nous collectons des informations sur les aspects suivants de la rémunération :

  • Montant et sources des salaires

  • Type de lieu de travail

  • Type de poste

  • Informations géographiques et démographiques

  • Avantages sociaux

  • Statut syndical

  • Nombre d’années d'emploi dans le domaine

  • Type de formation

  • Et d'autres aspects de votre travail


L'ACCR et l’ACRP respectent la confidentialité des informations recueillies dans le cadre de cette enquête. Toutes les réponses seront compilées par l'entreprise de recherche indépendante, Bramm Research Inc., qui veillera à ce que toutes les réponses soient analysées et présentées dans un format agrégé afin que des détails spécifiques ne soient pas liés à un individu, une organisation ou une institution en particulier.

Le rapport final d'enquête sera disponible sur les sites Web de l’ACCR et de l’ACRP une fois terminé. Les résultats de l’enquête pourront être utilisés dans les projets de défense de la conservation-restauration.

Les questions de cette enquête ont été conçues pour répondre aux directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0. S'il y a des questions qui n'ont pas pu être remplies ou complétées en raison du manque d'accessibilité, veuillez envoyer un courriel à compensation@cac-accr.ca. Si vous rencontrez des difficultés techniques et / ou préférez rester anonyme, veuillez contacter Paul Stewart, l'administrateur des enquêtes de Bramm Research Inc. (pstewart@brammresearch.com).

Lien vers l’enquête : LINK