Trouver un restaurateur

Accueil

MOT DE LA PRÉSIDENTE, L’AUTOMNE 2022

La dernière infolettre de l’ACRP a été envoyée par notre présidente intérimaire, Heidi Sobol, dont le mandat s’est ensuite terminé en mai 2022. J’aimerais remercier Heidi pour tout le travail qu’elle a accompli durant l’année dernière en tant que présidente et le travail avec le conseil d’administration depuis. Heidi assiste en ce moment avec les procédures d’audit et avec la création d’un formulaire décrivant les responsabilités des divers rôles du conseil d’administration afin de faciliter la transition entre les membres exécutifs.

Vincent Dion, un nouveau membre agréé de l’ACRP, s’est porté volontaire pour traduire les communications officielles de l’association, ce qui aidera à réduire de façon significative ses frais d’exploitation annuels.


Annonces

Prix d’excellence 2022

Barbara Ramsay (agrément ACRP 1985) a reçu le prix d’excellence pour 2022 après avoir été mise en nomination par Charlie Costain et Rob Waller. Un communiqué de presse à ce sujet a été préparé par ces derniers et apparaîtra sur notre site web et nos réseaux sociaux. Barbara a été une source importante d’inspiration pour beaucoup de conservateurs-restaurateurs à travers les années et c’est elle qui m’a convaincue de l’importance de l’agrément professionnel. Sans son support et ses conseils, je n’aurais sûrement pas obtenu l’agrément ACRP aussi tôt. Melissa Allen, récipiendaire d’une des subventions pour conservateurs-restaurateurs émergents, a interviewé Barbara cet été et un article paraîtra bientôt sur le site de l’ACRP. L’entrevue discute de la trajectoire de sa carrière depuis le début de ses études universitaires jusqu’à son poste de chef du département de la conservation-restauration au John & Mable Ringling Museum of Art à Sarasota en Floride. L’article de qualité démontre que Barbara continue à être une inspiration pour les nouvelles générations de conservateurs-restaurateurs.

Nouveaux membres

Nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue à trois nouveaux membres agréés:

• Sonia Kata (Textiles)

• Vincent Dion (Papier)

• Tiffany Eng-Moore (Livres et documents d’archives et de bibliothèques)

Ian Hodkinson, distinction d’Officier de l’Ordre du Canada

Ian Hodkinson, ancien professeur de conservation-restauration de peintures à l’université Queen’s a reçu la distinction d’Officier de l’Ordre du Canada pour son travail fondateur d’envergure envers la préservation, conservation et restauration du patrimoine culturel du Canada. Nous le félicitons pour cet honneur prestigieux.


Projets collaboratifs entre l’ACCR et l’ACRP

Enquête sur la rémunération

Une demande de soumission a été approuvée par les conseils d’administration des deux organismes et envoyée à deux compagnies au début du mois de septembre. Une fois que la meilleure compagnie sera choisie, un sondage devrait être finalisé au printemps et distribué en mai 2023, à temps pour les assemblées générales de l’ACCR et de l’ACRP.

Guide d’embauche pour les institutions patrimoniales

Nos conseillers en liaison (Jacqueline Riddle et Chloé Lucas) contacteront un nombre d’organisations provinciales et nationales oeuvrant dans la protection du patrimoine leur demandant d’afficher et de partager ce document. Une fois que les résultats du sondage de l’enquête sur la rémunération seront disponibles, le guide sera mis à jour. Nous vous invitons à consulter l’information disponible sur ce projet sur le site de l’ACCR.

Révisions au code de déontologie

Ce projet est en pause en attente des recommandations du groupe de travail sur la (ré)conciliation. Ces recommandations sont attendues au printemps 2024.

Collaboration avec le comité des restaurateurs émergents de l’ACCR

Le but de l’ACRP dans cette initiative récente est de fournir aux restaurateurs émergents les outils nécessaires pour obtenir leur agrément professionnel. L’utilisation de sessions de communication virtuelle a été suggérée par les deux conseils d’administration afin de rejoindre le plus grand nombre d’intéressés. Plus d’information sera partagée une fois qu’un groupe de travail sera formé.

Anita Henry
Présidente de L’ACRP