Trouver un restaurateur

Accueil

#AskAConservator: la conservation à basse température pour les photographies

Andrée-Anne of l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue demande:

Pour la conservation de nos photos datant d’après 1970 (négatifs noir et blanc, photos noir et blanc, négatifs couleurs et photos couleurs), nous avons été informés qu’il était préférable de conserver nos photos de 0 à 2 degrés Celsius. Comme nous sommes un petit centre d’archives, nous voulons acheter un réfrigérateur. Je ne trouve pas d’information à savoir quoi faire avec les contenants si nous devons mettre les photos dans des Ziploc un peu comme la méthode pour la congélation. Est-ce que vous pouvez nous renseigner?

Restauratrice de photographies Chloé Lucas répond:

La conservation à basse température ou la congélation est conseillée pour les photographies monochrome (gélatino-argentique) et couleur (développement chromogène) sur supports en nitrate de cellulose, acétate de cellulose et polyester, ainsi que pour les tirages couleur à développement chromogène sur papier baryté ou PE (papier entre deux couches de polyéthylène / RC - resin coated en anglais).

Les couples température - humidité relative (HR) pour chaque type de photographie sont indiqués dans le tableau ci-dessous. L’environnement climatique doit être le plus stable possible avec des variations journalières de ± 2°C et ± 5% HR.

Tableau - Température et humidité relative recommandées pour la conservation des photographies monochrome et couleur, datant d’après 1970. Sources: ISO 18911:2010 et ISO 18920:2011

Photographies monochromes

Gélatino-argentique

Sur support acétate de cellulose

2°C et 50 % HR

5°C et 40 % HR

7°C et 30 % HR

Sur support polyester

21°C et 50 % HR

Sur support papier baryté ou PE

16°C et 50 % HR

Photographies couleur

À développement chromogène

Sur support acétate de cellulose et polyester

-10°C et 50 % HR

-3°C et 40 % HR

2°C et 30 % HR

Sur support papier baryté ou PE

-3°C et 50 % HR

2°C et 40 % HR

À destruction de colorant (Cibachrome®️, Ilfochrome®️)

20°C et 30-50 % HR

À développement instantané (type Polaroid®️)

15-21°C et 30-50 % HR

Pour la conservation à basse température et la congélation, il est nécessaire de conditionner les photographies selon la méthode d’indicateur d'humidité critique (Critical Moisture Indicator en anglais, expliqué dans cette réponse), et ce pour protéger les documents des variations hygrométriques :

  • lors des cycles de dégivrage à l’intérieur du réfrigérateur/congélateur,
  • à la sortie du réfrigérateur/congélateur, pour éviter la condensation qui endommagerait les photographies. Il est recommandé de laisser les boîtes s’acclimater pendant 24 heures avant de les ouvrir.