Trouver un restaurateur

Accueil

#AskAConservator: congeler des négatifs

6681517251 A2C3360310 C 1

"Film Negative Size Comparison - 35mm, 120, and 4x5" by Shawn Hoke is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Nous cherchons à congeler quelques milliers de négatifs moyen format sur support souple des années 1940 et 1950. Est-il possible de mettre plusieurs négatifs dans la même enveloppe sans acide, ou faut-il que ce soit 1:1 ?

Restauratrice de photographies Chloé Lucas répond:

Pour la congélation, les photographies doivent être conditionnées selon la méthode de l'indicateur d'humidité critique (Critical moisture Indicator en anglais):

  • La photographie est placée dans une pochette de conservation.
  • Environ 2 à 3 cm de pochettes sont placées dans un sac en polyéthylène de type Ziplock®️.
  • Chaque sac est placé entre deux cartons de conservation asséchés et placé dans un autre sac en polyéthylène type Ziplock®️, avec un indicateur visuel d'humidité relative.
  • Les lots sont placés verticalement dans une boîte de conservation.
  • La boîte est enveloppée dans du polyéthylène (scellée avec du ruban adhésif), avec un autre indicateur visuel d'humidité relative.

Il est préférable d'avoir chaque photographie dans une pochette distincte pour protéger la surface du tirage ou du négatif, afin d'éviter que la couche de gélatine de l'image ne gonfle et ne se colle avec une autre photographie, en cas de forte humidité ou de condensation.

Il est toutefois possible d'avoir plusieurs photographies dans une même enveloppe, pour conserver les groupements d’origine ou pour gagner de la place, à condition que l’ensemble du paquet soit hermétique.