Trouver un restaurateur

Barbara A. Ramsay

Barbara A. Ramsay reçoit le prix d'excellence de l'ACRP 2022

6 Ringling Museum 2014

Barbara A. Ramsay en tant que nouvelle restuaratrice en chef au John & Mable Ringling Museum of Art, Sarasota, Floride, 2014 (Photo : Peter Acker)

Entretien réalisé par Melissa Allen, août 2022


Plus tôt cet été, j'ai eu le plaisir d'interviewer Barbara A. Ramsay, récipiendaire 2022 du prix de distinction de l'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP). Pendant que nous parlions, il est devenu clair à quel point Barbara mérite cet honneur, non seulement en raison de son expérience, de ses réalisations, de son dévouement à l'enseignement et des innombrables heures de bénévolat à l'appui de l'ACRP et d'autres organisations, mais parce qu'elle s'est fait un devoir tout au long de sa carrière, de soutenir ses mentors, ses collègues et ses mentorés. Au cours de notre entretien, elle a clairement exprimé à quel point elle était reconnaissante de faire partie de cette profession, et j'espère qu'avec ce prix, elle sait que le sentiment est réciproque.


L'histoire du voyage de Barbara A. Ramsay vers la conservation-restauration est à la fois universelle, charmante et unique. Au secondaire, Barbara ressentait un intérêt égal pour l'art et les sciences. Au départ, poursuivant ce qu'elle considérait comme le cours le plus pratique, elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie à l'Université de Toronto. Après avoir obtenu son diplôme, , elle s'est rendu compte que l'appel de l'art la tenait toujours, ce qui l'a conduit à faire «un volte-face complet» et à poursuivre des études en histoire de l'art et en arts plastiques à l'Université de Toronto. Un voyage de six semaines à travers l'Europe occidentale et ses nombreux illustres musées, lui a fait réaliser que même si elle ne voulait pas abandonner les sciences, elle devait trouver une carrière également liée à l'art. Conscient de cette ambition, un professeur d'histoire de l'art lui montra une brochure sur un nouveau programme de conservation d'art « fait pour elle » à l'Institut canadien de conservation. Cependant, comme la brochure était la seule copie de ce professeur, il lui a suggéré à Barbara de se rendre au bureau du département afin d'en obtenir une copie. Par un coup du sort, lorsque Barbara est allée chercher son exemplaire, elle a pris par erreur une brochure pour le nouveau programme de maîtrise en conservation-restauration des œuvres d'art de l'Université Queen's. Ayant acquis toutes les conditions préalables nécessaires, non pas par une ambition spécifique de rejoindre le programme mais par la poursuite de ses intérêts variés, Barbara était la candidate idéale et a été acceptée dans la première cohorte du programme en 1974. Selon ses propres mots, "C'est toujours ce que j'étais censé être."

1 MAC 76 graduation

Ramsay lors de la collation des grades du MAC de l'Université Queen’s, classe de 1976.

Barbara a adoré son temps dans le programme à Queen's. Après avoir étudié dans un laboratoire temporaire la première année, elle et ses camarades diplômés du MAC'76 ont emménagé dans le nouveau bâtiment du 15 Bader Lane au cours de leur deuxième année. Ce bâtiment restera pratiquement inchangé pendant les quarante années, mais accueille en ce moment sa dernière cohorte, car il doit être démoli en 2023 pour faire place à de nouveaux locaux. Barbara a décrit à quel point elle était inspirée par son séjour à Queen's, ses camarades de classe et ses professeurs. Particulièrement Ian Hodkinson, nommé à l'Ordre du Canada en 2022, en disant : Ian était un enseignant tellement compétent et enthousiaste et notre classe était composée de personnes fascinantes provenant de différentes formations académiques. C'était merveilleux.

Barbara a complété ses études en conservation-restauration de peintures. Elle a passé son premier stage d'été avec le superviseur Christoph von Imhoff à Parcs Canada, travaillant sur une sculpture polychrome. Son deuxième stage d'été a eu lieu au Musée des beaux-arts du Canada où elle traita des peintures sur chevalet avec Mervyn Ruggles et Rustin Levenson, ainsi qu'en Nouvelle-Écosse pour travailler sur des peintures murales avec l'équipe d'étudiants de Hodkinson. Ces opportunités ont fourni d'excellents mentors et ont encouragé une approche «apprendre en faisant» qui allait inspirer son propre style d'enseignement. Barbara s'est souvenue de sa trépidation lorsque son superviseur de Parcs Canada, von Imhoff, lui a demandé de décrire ce qu'elle avait vu en regardant au microscope une sculpture polychrome pour la première fois. ”C'était terrifiant mais assez incroyable”, a déclaré Barbara, ”Il insistait pour que vous regardiez et trouviez tout seul, puis il tirait de vous tout ce que vous aviez réellement vu et que vous pouviez interpréter... C'était tellement logique , plutôt que de simplement vous dire ce que vous devriez voir. Si vous devez le découvrir par vous-même, cela signifie beaucoup.”

Barbara a décrit son séjour à Queen's comme une base d'ouverture et de sensibilisation à l'aspect matériel des traitements de conservation. Cela lui a bien servi tout au long de sa carrière, car elle continue d'utiliser une large gamme de matériaux de conservation, traditionnels et modernes, de manière critique et au cas par cas. ”Dans beaucoup de ce que nous faisons, ce n'est même pas le matériau, c'est la façon dont nous l'utilisons qui peut faire toute la différence.”

Après avoir obtenu son diplôme du MAC en 1976, Barbara a passé un an à Kingston dans le cadre d'un stage à la Galerie d'art de l'Ontario, en traitant les collections d'art provinciales ainsi que des finitions historiques peintes à la maison Glanmore à Belleville. En 1977, elle a été embauchée comme restauratrice adjointe des beaux-arts et peintures au Musée des beaux-arts du Canada. Au cours des treize années suivantes, elle a gravit les échelons et est devenue restauratrice principale (1990-1995), pratiquant à la fois la conservation-restauration de peintures et gérant le laboratoire de sculptures et des arts décoratifs. Décrivant cette période de sa carrière, Barbara a déclaré : "Bien que j'ai travaillé au Musée pendant de nombreuses années, pendant cette période, j'ai également poursuivi d'autres opportunités professionnelles qui se sont présentées." Le très respecté chef de la conservation Ursus Dix a approuvé son congé pour participer à un stage de six mois en restauration de fresques et de pierres polychromes avec Théo-Antoine Hermanès à l'Atelier CREPHART en Suisse (1979-1980) et un autre congé pour enseigner à Queen's en tant que professeur agrégé invité de conservation des peintures (1983-1984). Bien qu'initialement quelque peu découragée par la perspective de remplacer Hodkinson alors qu'il était en congé sabbatique, Barbara a adoré le rôle. Elle raconte que son erreur aurait pu être "d'essayer, en un an, d'enseigner aux étudiants tout ce que j'avais appris en près de dix ans". Mais ses étudiants étaient enthousiastes et prêts à relever le défi, selon Barbara "Ils taquinaient toujours qu'ils passaient trois stylos à chaque classe tant ils prenaient des notes à la main."

3 Cathédrale de Lausanne 1980

Ramsay à l'Atelier CREPHART traitant une sculpture en pierre polychrome à la Cathédrale de Lausanne, 1980

En 1999, Barbara et ses fils ont déménagé à Washington, DC, où elle a créé puis géré le laboratoire de conservation ARTEX. Cette décision a été motivée en partie par la récession de 1995 au Canada, qui a forcé le Musée des beaux-arts à réduire de 25 % son budget. En conséquence, son poste de restauratrice principale des beaux-arts a été soudainement éliminé après ses 18 années au musée. "Cela m'a presque tué quand cela s'est produit, car mon travail était au coeur de mon identité." Barbara est restée deux ans de plus au Musée en tant que gestionnaire de projet d'expositions, puis comme responsable des expositions itinérantes, tout en enseignant à temps partiel à l'Université Queen's en tant que professeure agrégée auxiliaire de conservation de la peinture et en coordonnant un programme national de stages en conservation qu'elle avait aidé à mettre en place. Barbara a décrit ses vingt années au Musée — à travailler sur les collections nationales aux côtés de collègues respectés — comme un honneur et un privilège. Cependant, son passage à ARTEX offrirait d'autres opportunités incroyables que Barbara reconnaît qu'elle n'aurait pas eues autrement.

L'une de ces opportunités passionnantes a commencé lorsque la veuve du peintre expressionniste abstrait américain, Clyfford Still, a déplacé l'ensemble de la succession de l'artiste - 3 412 œuvres, dont 836 peintures - vers les réserves de ARTEX. Ce qui a commencé comme une évaluation de l'état de vingt de ces peintures s'est transformé en un projet de recherche et de traitement de conservation de huit ans que Barbara considère comme l'un des plus satisfaisants de sa carrière. Le projet offrait une intimité unique avec le travail d'un artiste qu'elle admirait beaucoup : "En déroulant ces magnifiques tableaux qui n'avaient pas été regardés depuis des décennies, on sentait encore l'odeur de l'huile de lin" Elle est devenue la première conservatrice-restauratrice de la collection et l'une des premières à obtenir l'autorisation d'accéder aux archives de Still avant que la collection ne soit transférée au nouveau Clyfford Still Museum de Denver. Ce travail, entrepris avec des conservateurs du personnel à ARTEX et en collaboration avec le Dr Susan Lake (responsable des collections et de la conservation au Hirshhorn Museum & Sculpture Garden à Washington, DC) et des scientifiques du Getty Conservation Institute, a abouti à un livre de la série Artist's Materials du Getty Conservation Institute . C'était un projet qui semblait fortuit dans la mesure où l'une des premières peintures que Barbara avait examinées lorsqu'elle était embauchée par le Musée des beaux-arts du Canada se trouvait à être une oeuvre de Clyfford Still. "Les rebondissements du destin, ma vie en a été pleine. Des virages fous qui ont fini par être des expériences incroyables."

5 ARTEX Washington DC 2013

Ramsay and her conservation staff at ARTEX Conservation Laboratory, Washington, DC, 2013

Dans un autre tour du destin, en 2013, un ami restaurateur a alerté Barbara de l'ouverture du poste de restaurateur en chef au John & Mable Ringling Museum of Art à Sarasota, en Floride, pensant que ce serait parfait pour elle. Barbara occupe ce poste depuis maintenant près de 9 ans et est fière de contribuer à la préservation de l'héritage Ringling. Selon ses propres mots, "Au Ringling, j'ai pu mettre à profit tout ce que j'ai appris au cours de mes 48 années dans cette profession."

7 Conserving canvas Art Care 2019

Ramsay avec l'équipe de conservation pour le projet The Ringling-Getty Foundation Conserving Canvas, ArtCare Conservation, Miami, 2019. Jean-Joseph Benjamin-Constant Emperor Justinian, 1886 (pendant le traitement). Leg de John Ringling, 1936 (Photo : Daniel Portnoy Photography)

À travers tous les développements de sa carrière, Barbara a porté avec elle les lignes directrices éthiques établies pour la première fois à Queen's. La passion de Barbara pour les normes éthiques et professionnelles élevées du domaine a contribué à son dévouement envers IIC-CG, l'ACRP, l'ACCR, IIC, ICOM-CC et d'autres associations professionnelles. Elle a occupé de nombreux postes dont celui de présidente du conseil d'administration de l'ACRP (1989-1993); présidente du comité exécutif et première directrice de IIC-CG (1985-1987); membre du comité éditorial du Journal of the IIC-CG, du Journal de l'ACCR (depuis 1978), coéditrice du Journal de l'ACCR (1994-1999), et bien d'autres.[i] Barbara a fait partie de plus de 25 jurys d'examen pour L'ACRP en anglais et en français, le plus récent en 2020. Elle a décrit comment, au début de l'ACRP, non seulement les examinateurs offraient bénévolement de leur temps, mais ils absorbaient également tous les coûts financiers nécessaires associés aux déplacements pour effectuer des visites de studio et des entrevues pour l'accréditation. "C'est ce que nous avons fait, parce que cela devait être fait."

J'étais curieuse de savoir comment le déménagement de Barbara au sud de la frontière avait eu un impact sur sa relation avec l'ACRP, mais Barbara dit qu'elle ressent toujours un lien fort avec l'Association aujourd'hui. Elle croit fermement aux objectifs pour lesquels l'ACRP a été créé, citant son importance au niveau personnel, pour la profession dans son ensemble et pour le public. "Ça a toujours été très important pour moi. C'est quelque chose que j'ai appris dès mon premier jour à Queen's, car Ian a joué un rôle déterminant dans la création de l'organisation et nous a fait savoir à quel point c'était important pour la profession." Elle a exprimé une certaine déception face aux défis rencontrés par l'organisation pour faire des percées dans l'accréditation de nombreux conservateurs institutionnels, mais est fière de l'influence positive que l'organisation a eue et continue d'avoir sur le terrain en disant : "J'ai mis mon cœur et mon âme dans le renforcement et la croissance de l'organisation et à la mise en œuvre de procédures garantissant un examen approprié des restaurateurs professionnels. Je suis ravie de voir l'excellent travail accompli par l'ACRP aujourd'hui."

Au cours des quatre dernières décennies et demie, Barbara a agit à titre de mentor pour de nombreux étudiants, stagiaires, boursiers et membres du personnel, en disant : "C'est une partie très importante de ce que je fais." Elle a décrit à quel point il a été gratifiant de voir ce que ses divers étudiants et mentorés ont accompli dans leur carrière, et a reconnu à quel point elle apprécie l'opportunité de continuer à apprendre de ses stagiaires, boursiers et autres collègues. Barbara a exprimé sans équivoque sa gratitude à tous les mentors et collègues avec lesquels elle a travaillé, ainsi qu'à tous les conservateurs et scientifiques de la conservation qui l'ont précédée. Tout au long de sa carrière, Barbara a consciemment entretenu des relations professionnelles, continuant à travailler avec les étudiants, les diplômés et les professeurs de Queen's, même après avoir déménagé aux États-Unis. Dans des circonstances particulièrement merveilleuses, Barbara a pu inviter huit restaurateurs de peinture en début et en milieu de carrière à participer à un projet de perfectionnement professionel grâce à une bourse de la Getty Foundation, Conserving Canvas, qu'elle a obtenue en 2019 pour le Ringling. En collaboration avec Oliver Watkiss et Rustin Levenson de ArtCare Conservation à Miami, le groupe a traité le tableau de l’Empereur Justinien (13’ x 22’) du peintre français Jean-Joseph Benjamin-Constant de la collection du Ringling, et a participé à un atelier sur l'entoilage à la colle d'amidon chez ArtCare. L'équipe qu'elle a réunie comprenait un restaurateur de son équipe, des stagiaires actuels et anciens, des boursiers et des employés qui avaient occupé d'autres postes, ainsi que deux restaurateurs supplémentaires du Canada et de la Colombie. De plus, le pannel d'experts comprenait son mentor de Queen's et l'un des étudiants à qui elle avait enseigné en 1983-1984. Deux diplômés du programme de MAC, qui sont maintenant professeurs de conservation-restauration de peintures dans les programmes Queen's et SUNY Buffalo, ont également participé. "C'était un projet incroyable où nous avions des pionniers de la conservation travaillant avec des restaurateurs émergents et cette oeuvre monumentale qui devait être traitée. Tout s'est si bien passé, et c'était très satisfaisant de voir tous ces restaurateurs - avec qui j'avais travaillé tout au cours de ma carrière - se réunir et renouer avec des collègues avec lesquels ils avaient travaillé auparavant, et nouer de nouvelles amitiés pour la vie. C'était tout simplement merveilleux, absolument incroyable."

4 Queens MAC classes of 84 and 85

Ramsay et ses étudiants du Queen's MAC (classes de 1984 et 1985), Kingston, 1984

En parlant avec Barbara, j'ai eu l'impression très claire d'une personne qui a abordé sa vie et sa carrière dans la conservation-restauration avec enthousiasme, dévouement et détermination. "J'aime toujours où je suis et j'aime ce que je fais. Cela n'a jamais changé." Quant à savoir où Barbara ira maintenant, elle continue de prospérer dans son travail au Ringling et reconstruit le personnel de conservation « après » COVID-19. Interrogée sur ses recherches futures, Barbara a déclaré qu'elle n'avait aucun plan actuel suite à la récente publication de Clyfford Still: The Artist's Materials. Cependant, elle a poursuivi en décrivant un projet lancé dans les années 80 et soutenu autrefois avec enthousiasme par le Dr Robert Feller, impliquant une enquête sur la solubilité des vernis de butyl-méthacrylate vieillis naturellement sur les peintures du Musée des beaux-arts du Canada. Peut-être qu'un dernier coup du sort est encore possible? Barbara admet "J'ai toujours mes fichiers ici... on ne sait jamais."

_______________________________________________________________________

[1] Liste partielle des AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES - ADHÉSION ET ACTIVITÉS

AMERICAN INSTITUTE FOR CONSERVATION OF HISTORIC AND ARTISTIC WORKS (AIC). Membre depuis 1978. Professional Associate depuis 1999.

AMERICAN ALLIANCE OF MUSEUMS (AAM). Membre de 1999 à 2004 et de 2014 à aujourd'hui.

ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION (ACCR), précédemment INTERNATIONAL INSTITUTE FOR CONSERVATION - CANADIAN GROUP (IIC-CG). Présidente du comité exécutif et première administratrice, 1985-87; Membre du comité éditorial du Journal de l'Accociation canadienne pour la conservation et la restauration (IIC-CG) de 1978 à aujourd'hui, Co-éditrice de1994-99; Membre du comité pour les soumissions à la Politique fédérale des musées, 1985-88; Présidente du comité de traduction de conférence, 1986; Membre de IIC-CG/CAPC Comité pour le code d'éthique 1984-86; Conseillère, comité exécutif, 1982-84; Présidente du comité d'adhésion, 1980-82; Membre du comité de traduction de conférence, 1980-81; Présidente du comité de liaison, 1978-79; Membre induvuduel depuis 1977.

Association Canadienne des restaurateurs pprofessionnels (ACRP). Présidente du conseil d'administration, 1989-1993; Réviseure du Code d'éthique de l'ACCR/ACRP, 1999; membre du comité d'opérations coopératives de l'ACCR/ACRP, 1997-98; Co-Présidente du comité pour la révision du code d'éthique et présidente du commité pour la révision des règlements administratifs, 1994-95; Vice-Présidente du conseil exécutif, 1987-89; Membre permanent du jury d'examen, 1987-93, Membre occasionnel du jury d'examen, 1996-2020; membre du comité pour le code d'éthique de IIC-CG/ACCR, 1988-89; Professional member since 1985.

ASSOCIATION DES MUSÉES CANADIENS (AMC). Membre individuel, 1976-99.

HEDLEY RESEARCH FELLOWSHIP FUND (CANADA), Ottawa. Membre fondateur, 1990 et administrateur 1992-99. Faciliter l'établissement du statut d'organisme de bienfaisance de la fiducie en l'enregistrant en tant que fondation publique. Membre du comité d'organisation du Hedley Forum en 1991, 1992, et 1993.

HERITAGE PRESERVATION – Membre du comité de nomination 2010-2013.

INTERNATIONAL COUNCIL OF MUSEUMS - COMMITTEE FOR CONSERVATION (ICOM-CC). Éditrice pour ICOM-CC Newsletter, le site internet, et la correspondance du conseil d'administration, 2003. Membre du comité pour les pré-publications de la quinzième réunion triennale, (2008), Onzième réunion triennale(1996), Dixième réunion triennale (1993); Membre du groupe de travail sur la formation en conservation et restauration et sur les revêtements en résine : évaluation et caractérisation ; Groupe de travail sur la formation, Coordonnateur adjoint régional, 1981-84; Membre individuel ICOM de 1977-96, et depuis 1999.

INTERNATIONAL INSTITUTE FOR CONSERVATION OF HISTORIC AND ARTISTIC WORKS (IIC), London, UK. Membre du conseil, 1995-2001 et 2006-2009; Élue au titre de Fellow, 1991; Membre associé depuis 1977. Résumés techniques art et archéologie : Éditrice régionale (Canada) 1988-2002; Abstractor 1977-2007.

OTTAWA REGIONAL CONSERVATION GROUP (ORG). Présidente de liaison avec IIC-CG, 1981-83. Président du comité des arrangements, 1977-79, 1980-81; Membre 1976-92.

ONTARIO MUSEUM ASSOCIATION (OMA). Présidente du comité pour la conservation 1978-79; Membre 1978-80.

WASHINGTON CONSERVATION GUILD (WCG). Membre du comité de nomination, 2005. Membre 1999-2012.