Trouver un restaurateur

Accueil

Bulletin de nouvelles de la présidente - Printemps 2023

Audit sur l’agrément

Les audits sur l’agrément ont été mis en place pour l’ACRP à la suite d’une recommandation initialement encouragée dans le document de discussion de 1998 soumis par le comité spécial sur l’agrément de l’ACCR. ’imputabilité est un objectif important que vise notre association : nous voulons que nos restaurateurs professionnels agréés soient à la hauteur du code d’éthique et réalisent les meilleurs traitements de restauration possible. Nous nous efforçons d’obtenir l’admiration de nos collègues et la confiance de nos clients.

Le dernier audit sur l’agrément a été mené en 2006. Depuis, l’ACRP a accordé l’agrément à 44 nouveaux membres. Toutefois, en raison de retraites prises au cours de cette même période, le nombre d’agréments total demeure légèrement sous celui de 2006.

Les audits sur l’agrément sont normalement réalisés tous les cinq à dix ans, ou lorsqu’il y a une augmentation de 10 nouveaux membres. Il serait donc grand temps d’effectuer un nouvel audit sur l’agrément. Heidi Sobol, ancienne présidente de l’ACRP, a gracieusement accepté de superviser cette tâche. Le conseil s’est entendu pour qu’il soit mené par Spiegel & Associates. Le processus s’amorcera probablement au début de l’été. Par ailleurs, l’entreprise mentionnée ci-dessus a réalisé le dernier audit en 2006, lequel avait été organisé par Janice Passafiume et Anne Maheux.

Initiatives de plaidoyer

L’élimination du poste de directeur de la restauration et de la recherche technique au Musée des beaux-arts du Canada a suscité bien des débats parmi les membres de l’ACRP et de l’ACCR. Afin de souligner l’importance de la restauration pour préserver nos collections nationales, une lettre conjointe de l’ACRP et de l’ACCR a été envoyée au ministre du Patrimoine et au conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada. À la suite de cette initiative de l’ACRP et de l’ACCR, nous avons reçu une invitation à participer à une table ronde virtuelle sur le renouvellement de la Politique muséale du Canada.

Jessica Lafrance-Hwang, directrice du comité d’agrément, a assisté à la réunion à titre de représentante de l’ACRP. Pendant la réunion, l’ACRP et l’ACCR ont toutes deux exprimé des attentes semblables quant à l’élargissement de l’accès au financement pour inclure le soutien des activités de conservation. Plus précisément, l’ACRP a plaidé pour l’adoption des changements suivants à la Politique muséale actuelle : que la limite d’âge de JCT soit augmentée (actuellement, seulement les personnes de moins de 30 ans sont admissibles), et que les programmes de formation dans le secteur muséal puissent accueillir une plus grande diversité (plus de disponibilités pour les stages, des bourses et l’accès à l’apprentissage à distance).

Prix 2023

1. La subvention pour les restaurateurs émergents a été remise à Emma Griffiths pour qu’elle puisse suivre un cours en conservation des collections de transport et industrielles au West Dean College.

2. La subvention de programmation a été remise à Tiffany Eng Moore pour le développement d’ateliers en ligne relatifs à la reliure de livres (structures historiques) et la conservation des livres.

3. Miriam Clavir est la récipiendaire du Prix d’Excellence. La candidature de Miriam a été déposée par Diana Komejan et Fiona Graham. Plus d’informations sur sa carrière et ses réalisations seront publiées sur notre site Web au cours des prochains mois.

Activités des membres du conseil

Bethany Jo Mikelait, secrétaire, continue de préparer les procès-verbaux et les ordres du jour mensuels ainsi que de promouvoir l’ACRP. Dans cette optique, elle a présenté le processus d’agrément à l’Université Queen’s, au ROM et au MBAO au cours de l’hiver et le présentera bientôt au MBAC. Elle n’est pas seule dans ces efforts de rayonnement. Jacqueline Riddle, directrice de la liaison de l’ACRP, a fait une présentation au Fleming College à l’automne et Jessica Lafrance-Hwang, directrice du comité d’agrément, est en train d’organiser une série de webinaires pour aider les restaurateurs à préparer leur portfolio d’agrément. Tous les membres du conseil, activement engagés dans le rayonnement, ont bon espoir que leurs efforts se traduiront par une croissance du nombre de membres.

Stephanie Porto, vice-présidente, poursuit ses tâches visant à faire le suivi de la formation professionnelle et des demandes de mentorat des membres. Elle a également offert de créer des modèles pour définir les tâches de chaque poste de direction des membres du conseil. On espère que les modèles dans un futur manuel de transition préciseront les tâches plus clairement pour les nouveaux membres du conseil.

On remercie Jane Dosman pour son travail à titre de trésorière. Elle garde nos comptes bien organisés et donne son opinion sur les questions d’ordre financier et d’autres sujets de discussion pendant les réunions du conseil.

Sondage sur la rémunération

Un groupe de travail sur le sondage sur la rémunération (collaboration entre l’ACCR et l’ACRP, Jacqueline Riddle est chargée d’organiser la contribution de l’ACRP pour ce sondage) a retenu les services de Bramm Research en décembre 2022 pour la préparation du sondage. Ce type de sondage n’a jamais été réalisé pour les restaurateurs oeuvrant au Canada. Nous croyons qu’il fournira de l’information sur l’état de la profession au Canada en ce qui a trait aux salaires que touchent les restaurateurs dans différentes régions du pays, et en tenant compte d’un certain nombre de facteurs, comme le type de formation, les années d’expérience, la description de poste, etc. Nous espérons que le sondage présentera une transparence salariale pour les restaurateurs et leurs employeurs pour établir des barèmes de rémunération justes. Le sondage devrait être prêt au début de l’été.

Projet de numérisation

Le projet de numérisation est une initiative des projets spéciaux, sous la supervision de Marie-Lou Beauchamp et avec la précieuse contribution de Greg Hill. Un numériseur et un lecteur de disque dur ont été achetés pour stocker l’information numérisée. Marie-Lou et Greg ont commencé par numériser les documents fondateurs. Il n’y a rien de prévu pour numériser les documents confidentiels, comme ceux associés aux demandes d’agrément de l’ACRP. Nous visons à rendre l’information publique accessible pour les membres.

Fin de l’exercice financier

En ce qui concerne notre position financière, elle n’est pas très stable. En 2022, nos dépenses ont été plus élevées que nos revenus. Cette situation s’explique en partie par l’augmentation des coûts et en partie par nos initiatives de rayonnement. S’il y avait une augmentation considérable du nombre de nos membres, les droits d’adhésion pourraient demeurer les mêmes. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une solution viable à long terme. La plupart des coûts augmentent avec le temps et l’ACRP s’est montrée hésitante à hausser les cotisations annuelles de façon régulière. Le conseil a été unanime dans sa décision et les membres doivent considérer et accepter une augmentation des frais de 25 $ en 2024 : soit de 100 $ à 125 $ pour le renouvellement régulier et de 125 $ à 150 $ pour les membres qui ne versent pas leur cotisation avant le 28 février de l’année suivante. Nous en ferons l’annonce à notre prochaine AGA le 5 mai 2023.

Membres du conseil sortants

Je veux remercier Marie-Lou Beauchamp, membre du conseil sortante, pour son travail de coordination et de proposition de projets spéciaux. Au cours de la dernière année, elle a aidé à coordonner l’entrevue de la récipiendaire (Barbara Ramsay) du prix de distinction de l’an dernier, préparé et remis par la récipiendaire (Melissa Allen) de la subvention pour les restaurateurs émergents de l’an dernier. Elle a également organisé le changement du moteur de recherche du site Web de l’ACRP pour que les gens puissent chercher par spécialité d’agrément et emplacement plutôt que par mots clés et emplacement. Il est toutefois encore possible de faire des recherches par mots clés. Comme je l’ai mentionné précédemment, elle a aussi participé au projet de numérisation ainsi qu’à d’autres initiatives. De plus, elle a fourni une grille d’évaluation pratique pour vérifier les mérites des demandes de subvention. Cela a permis de rendre la tâche d’évaluation moins subjective. On la remercie aussi pour les traductions qu’elle effectue lorsque le temps presse.

Même si Heidi Sobol n’était pas officiellement membre du conseil, elle a siégé au conseil à titre d’ancienne présidente de l’ACRP. La présence d’une ancienne présidente au conseil était utile pour le transfert d’information d’une présidente à une autre, mais également parce qu’elle s’est occupée de tâches que personne d’autre ne pouvait faire. Nous remercions tous Heidi pour son aide au cours de la dernière année.

Conclusion

Pour les membres qui ont l’impression que l’offre de l’ACRP n’est pas suffisante, j’aimerais avoir vos commentaires sur la façon de rendre l’organisation plus pertinente. Les organisations gérées par des bénévoles ne comptent jamais assez de bénévoles ou n’ont jamais assez de temps pour faire tout le nécessaire et s’assurer que l’organisation convient à tous ses membres. Donc, n’hésitez surtout pas à faire de suggestions pour que nous puissions améliorer notre association.
Merci aux bénévoles non mentionnés

Si vous avez aidé au travail de l’ACRP et que je n’ai pas mentionné votre nom précédemment, je suis vraiment désolée. Je vous remercie pour tout votre travail! Aussi, je sais que Vincent Dion a participé à la traduction de documents de l’anglais au français et je tiens à le remercier de nouveau.

Anita Henry
Présidente, ACRP
Le 26 avril 2023