L'ACRP plaidoyons: Des lettres au Ministère du patrimoine canadien et au Conseil d'administration et à la Directrice par intérim du Musée des beaux-arts du Canada
L'Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) et l'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) ont envoyé des lettres officielles au Ministère du patrimoine canadien, ainsi qu'au Conseil d'administration et à la Directrice par intérim du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Ces lettres ont été envoyées en réponse à l'élimination de nombreux postes en conservation-restauration dans les institutions patrimoniales au cours des trois dernières années, dont la dernière en date étant le licenciement et l'élimination potentielle du poste de Directeur de la conservation et de la recherche technique au MBAC. Cette situation représente un risque sérieux pour les collections et une dévalorisation de la profession de restaurateur. C'est pourquoi les conseils d'administration de l'ACCR et de l'ACRP ont demandé au Ministre du patrimoine canadien de soutenir la conservation-restauration du patrimoine culturel du Canada en incluant les perspectives de conservation-restauration dans la mise à jour de la Loi sur les musées et en fournissant des fonds alloués aux projets de conservation-restauration. Ces lettres ont été rédigées grâce aux contributions de nombreux membres de l'ACCR et de l'ACRP, approuvées par les Conseils d'administration et envoyées à leurs destinataires respectifs le 6 décembre 2022. Des copies de ces lettres sont jointes pour votre référence.
La lettre originale contenait une section intitulée « Obstacles à la réconciliation», dont le contenu a été signalé aux deux conseils d’administration pour son risque d’interprétation erronée. Après réflexion et discussion avec le Groupe de travail sur la (ré)conciliation (GTR), et sous la direction de leurs recommandations, les conseils d’administration de l’ACCR et de l’ACPR ont retiré la section afin de s’aligner avec notre engagement à l’égard des efforts de réconciliation et de décolonisation. L’ACCR et l’ACPR sont reconnaissants de l’engagement de leurs membres alors que nous continuons d’apprendre et de travailler ensemble.