Trouver un restaurateur

Accueil

Sondage COVID-19

L’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) et l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) présentent un résumé des données recueillies auprès des professionnel·le·s de la conservation concernant l'impact de la pandémie de COVID-19 sur leur vie et leur carrière. Les réponses furent récoltées par le biais d’un logiciel de sondage en ligne entre le 4 mai et le 7 juin 2020. Un second sondage sera distribué au cours de la dernière semaine de septembre 2020. Le résumé d'une page des résultats est disponible ici (LINK).

Le premier sondage a reçu un total de 211 réponses. La majorité des répondant·e·s résident en Ontario et se sont identifié·e·s comme des professionnel·le·s établi·e·s (> 5 ans d'expérience dans le domaine de la conservation). Bien que certaines des conclusions de l'enquête soient encourageantes, particulièrement le fait que 54 % des répondant·e·s n'avaient pas connu de baisse de revenus à la fin du mois d’avril 2020 ; un certain nombre de résultats sont préoccupants, notamment le fait que 28 % des répondant·e·s envisagent de changer de carrière en réponse à la pandémie.

En mai 2020, les étudiant·e·s en conservation étaient les plus touché·e·s par la pandémie. Le soutien aux étudiant·e·s et aux restaurateur·trice·s émergent·e·s a été l'un des commentaires récurrents lorsque les répondant·e·s ont été invité·e·s à donner leur avis sur la manière dont l’ACCR et l’ACRP pourraient soutenir la communauté de la conservation pendant cette période difficile. Les commentaires comprenaient également des demandes d'opportunités de développement professionnel en ligne, d'événements communautaires et de défense des intérêts. L’ACCR, en tant qu'organisation, s'efforce de répondre à ces demandes de soutien et envisage de mettre en place des événements virtuels pour ses membres ainsi qu'une aide financière pour les membres les plus touché·e·s par la pandémie. Vous pouvez vous attendre à de nouvelles informations à ces sujets dans les mois à venir. Merci d’envisager de répondre au second sondage qui sera distribué en septembre 2020.

Pandemic Survey Summary Fr