Atelier de dorure de l’Université Queen’s 2020
L’atelier de dorure annuel a célébré cette année son 20e anniversaire avec Sacha Marie Levay, du Musée des beaux-arts de Montréal. Nous sommes heureux d’annoncer que l’atelier, qui s’est déroulé du 5 au 7 mars 2020, a été un franc succès.
Douze étudiants à la maîtrise en conservation et deux restaurateurs professionnels ont participé à l’atelier. Durant ces trois jours de formation, Sacha a introduit les participants à l’histoire des cadres et à leurs techniques de restauration, et a donné un cours pratique sur l’application de la dorure à l’eau et à la mixtion. Sacha nous a enseigné les méthodes de préparation et d’application de la colle de peau de lapin, du gesso, de l’assiette, du compo et des feuilles d’or 24 carat. Chaque participant a eu l’occasion de réaliser 4 plaquettes de dorure, et celles-ci ont été utilisées pour pratiquer différentes techniques comme le brunissage, le poinçonnage, les cannelures, l’or brettelé, le sgraffito, le pastiglia, et l’application de teintes et de patines.
Le comité organisateur souhaite remercier chaleureusement l’Association canadienne des restaurateurs professionnels pour leur participation financière qui a permis de faire de cet atelier un succès. Nous remercions également le département d’histoire de l’art et de restauration de l’Université Queen’s pour leur soutien financier et pour leur accueil au sein de leurs laboratoires de restauration. Enfin, nous remercions Sacha de nous avoir offert de son temps, son énergie et son expertise! Photos courtoisie de Sacha.