Journée autour de la pierre patrimoniale
Grâce à une subvention de l’ACRP, une journée de formation sur la conservation de la pierre fut planifiée au Centre de conservation du Québec.
La bourse de formation de l’ACRP nous a permis d’organiser une journée sur le thème de la pierre patrimoniale. À cette occasion, divers professionnels (géologues, tailleurs de pierre, restaurateurs, architectes et ingénieurs) intervenant sur la pierre et à différents niveaux se sont réunis. Plus de 30 participants ont été accueillis au Centre de conservation, où se sont déroulées les présentations. En plus des restaurateurs, plusieurs architectes ont participé à la journée. Étant donné le grand intérêt de la part du milieu, nous avons dû refuser des inscriptions.
En tout, huit présentateurs (voir document ci-joint) ont participé à la journée[1]. L’avant-midi a été consacré aux problématiques liées à la géologie, à la taille de la pierre et à la restauration de la pierre. Le géologue Martin Anctil nous a présenté les caractéristiques de la pierre grise de Montréal et du grès de Sillery ainsi que les techniques d’extraction en carrière. Adrien Bobin a exposé les défis de son métier dans le contexte des chantiers de restauration. Elizabeth Cloutier et Isabelle Paradis ont présenté le point de vue des restaurateurs en décrivant les principales techniques de consolidation et leur contexte d’utilisation (silicates d’éthyle et de lithium, nanochaux, etc.). Alain Prince a présenté quelques cas de restauration de maçonnerie et a décrit les mortiers utilisés.
En après-midi, le groupe s’est dirigé vers le Manège militaire, dans le Vieux-Québec, récemment restauré à la suite d’un incendie ayant fait rage en 2008. Nous avons pu visiter l’extérieur et l’intérieur du bâtiment avec un architecte et un ingénieur qui ont travaillé sur cet imposant projet de restauration. Ils ont décrit les principaux défis de la restauration, c’est-à-dire le démontage de la façade, le remplacement de plusieurs pierres et la consolidation des contres-forts et de la toiture.
Par la suite, la visite géologique et patrimoniale de 2h30 dans le Vieux-Québec, en compagnie de du géologue Henri-Louis Jacob, a permis d’examiner plusieurs bâtiments et d’échanger sur les restaurations réalisées. Les discussions se sont poursuivies autour d’un verre à l’Hôtel le Clarendon, magnifique édifice art déco.
Isabelle Paradis
Restauratrice de biens culturels – pierre