Ian Hodkinson
Ian Hodkinson est l’une des figures majeures de l’histoire de la conservation au Canada. Ses accomplissements incluent la co-fondation de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) en 1971, la création du programme de formation en restauration de l’université Queen’s en 1974, la formation de plusieurs générations de restaurateurs dans la spécialité peinture (entre 1974 et 1998), ainsi que la restauration d’œuvres significatives pour des communautés partout au Canada.
Ian a siégé au conseil d’administration de l’ACRP dans les années 70 et 80, aidant l’association à prendre de l’expansion afin de répondre aux besoins des collectionneurs canadiens, des galeries d’art et des musées. Il a aidé à piloter le développement du processus d’évaluation par les pairs qui a mené à la naissance de l’agrément de l’ACRP, et a défendu avec vigueur et succès l’embauche de restaurateurs qualifiés partout au Canada. Ian a aussi joué un rôle clé dans le développement du Code de déontologie et Guide du praticien de l’ACCR et de l’ACRP.
Tout au long de ses 50 années de carrière, il a su donner l’exemple en tant que restaurateur professionnel, influençant profondément la perception de la profession de manière positive. Il est aussi important de noter son travail sur des projets de restauration auprès de plusieurs communautés, tels que la dépose et la restauration de peintures murales de l’artiste William Perehudoff d’une usine à viande vouée à la démolition, la restauration de peintures murales d’Alex Colville à l’université Mount Allison à Sackville (Nouveau-Brunswick), et la restauration des décors peints de l’église Church of Our Lady of Good Hope, située à Fort Good Hope dans les Territoires du Nord-Ouest. Restaurateur de peintures murales mondialement reconnu, Ian a grandement contribué à la réputation du Canada comme berceau de restaurateurs de calibre mondial.
Loin de s’en tenir à ses habitudes, Ian a toujours été un professionnel novateur qui a continuellement développé et appliqué de nouvelles techniques, particulièrement en restauration de peintures murales. Il illustre ainsi une autre qualité importante du restaurateur professionnel : un indéfectible enthousiasme pour l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
En 2019, Ian s’est vu décerner le premier prix de distinction de l’ACRP, en reconnaissance de ses 50 ans au service de la conservation au Canada. Il a su gagner le respect de ses pairs grâce à ses connaissances et ses compétences, son dévouement à les partager avec les restaurateurs émergents, son leadership, et pour les services qu’il a rendu à l’art canadien, aussi bien au sein des institutions nationales pour lesquelles il a travaillé ou dans des petites villes au travers du pays. Nous devons en grande partie à cet homme extraordinaire la croissance de la discipline de la conservation-restauration au pays.
Fiona Graham
30 novembre 2020