Trouver un restaurateur

Demande d’adhésion à l’ACRP

Les demandes pour devenir membre de l’ACRP sont acceptées en tout temps durant l’année. Elles doivent être envoyées au directeur du comité d’agrément (courriel: accreditation@capc-acrp.ca). Toutes les demandes sont traitées dans la plus stricte confidentialité. Les demandes peuvent être transmises par voie électronique, au moyen d’un DVD ou d’un site Web de partage de fichiers, comme Dropbox.

Procédure des demandes d’adhésion

Le candidat qui souhaite faire une demande officielle d’agrément doit remettre les documents de la liste ci-dessous.

  1. Un formulaire de demande d’adhésion dûment rempli.
  2. Les pièces et les documents justificatifs. Le candidat est responsable de fournir toutes les pièces et les documents justificatifs relativement à tous les renseignements contenus dans le formulaire de demande d’adhésion. Le comité des adhésions doit vérifier si la demande d’adhésion contient toutes les informations requises. Le comité d’examen doit statuer sur le bien-fondé de la documentation. Des lettres de la part d’institutions, d’employeurs, de clients ou de personnes œuvrant dans le domaine de la conservation et de la restauration peuvent attester de la formation du candidat et de son expérience de travail.
  3. Les frais d’ouverture de dossier doivent être payés avant l’examen du dossier et le paiement de ces frais accompagne généralement le formulaire de demande et les pièces justificatives. Les frais d’ouverture de dossier s’élèvent actuellement à 50,00 $ par spécialité. Les frais d’inscription doivent être payés si le candidat franchit cette étape.
  4. Un portfolio qui présente les traitements et les projets réalisés par le candidat.

Contenu du portfolio

À titre indicatif, les candidats qui font une demande d’agrément auprès de l’ACRP devraient inclure, dans leur portfolio, les types de documents énumérés ci‑après. Ces recommandations constituent seulement des suggestions d’ordre général. Toute information jugée confidentielle ou de nature délicate peut être caviardée (censurée) ou omise.

En général, les candidats sont invités à présenter un portfolio qui témoigne de l’ampleur et de l’étendue de leur pratique. Ce portfolio devrait comporter un éventail de traitements variés.

Un portfolio peut comprendre :

  • Des évaluations de restauration (ou de conservation) d’objets ou des rapports sur l’état des objets;
  • Des rapports sur les traitements;
  • Des rapports sur la conservation préventive;
  • Des études de collections, comprenant des évaluations et des recommandations.

Comité d’examen

Le directeur du comité d’agrément mettra sur pied un comité d’examen (CE) pour le candidat. Un CE se compose d’au moins quatre membres de l’ACRP : deux membres en règle et deux membres spéciaux. Il peut y avoir plus de quatre membres du conseil d’administration et certains examinateurs pourraient ne pas être membres de l’ACRP. Un membre en règle agit comme président du CE et le deuxième membre en règle, comme secrétaire de séance. Les autres examinateurs sont habituellement des membres de l’ACRP, qui ont été agréés dans la même spécialité que le candidat. Pour certains domaines de spécialisation, l’ACRP pourrait inviter un professionnel non membre pour agir à titre d’examinateur possédant une expertise pertinente.

Dans le but de préserver la confidentialité de la demande, les membres du CE ne dévoileront l’identité du candidat uniquement après que le candidat ait approuvé la composition du CE.

Lorsque le candidat a approuvé le choix des membres qui feront partie du CE, les documents de la demande d’agrément et le portfolio sont transmis au CE et une période de temps suffisante lui est accordée pour examiner la demande. Le directeur du comité d’agrément détermine la date de l’entrevue du candidat à un moment qui convient à toutes les personnes concernées. Les entrevues peuvent se faire en personne ou au moyen d’un logiciel de vidéoconférence comme Skype. Toutes les entrevues sont enregistrées.

L’examen du dossier a pour but d’évaluer les compétences professionnelles du candidat et sa capacité à assumer ses responsabilités pour entreprendre et mener à bien des projets de conservation et de restauration, sur les plans pratique, scientifique et administratif. L’examen sert à évaluer les connaissances et les habiletés du candidat et à vérifier les principes déontologiques que celui-ci applique. L’examen se divise en deux grandes parties. La première partie porte sur les connaissances générales et les principes communs à tous les professionnels relevant du domaine de la conservation et de la restauration. La deuxième partie s’intéresse aux connaissances, aux compétences et aux normes de pratique relevant plus particulièrement du domaine (ou des domaines) de spécialisation du candidat. Pour de plus amples renseignements sur l’examen d’un dossier de demande, consulter les règles et les règlements qui s’appliquent aux membres de l’ACRP (voir Règlements administratifs de l’ACRP).

Après l’examen du dossier du candidat…

Lorsque l’examen du dossier est terminé, les membres du CE discutent du dossier afin de prendre la décision d’accepter ou de refuser le candidat. Le CE produit un rapport, qui est approuvé par tous les membres du CE et transmis au directeur du comité d’agrément qui avise le conseil d’administration de l’ACRP. Le président de l’ACRP rédige une lettre à l’intention du candidat pour lui faire part de la décision qui a été prise. Si le CE décide qu’un candidat ne devrait pas être accepté, l’identité de ce dernier n’est pas dévoilée aux membres du conseil d’administration de l’ACRP. Les candidats qui sont acceptés deviennent des professionnels membres de l’ACRP lorsqu’ils ont payé leurs frais d’inscription (actuellement au montant de 100,00 $). Si vous vous inscrivez entre le 1er janvier et le 30 juin, une cotisation annuelle est exigible l’année suivante. Si vous vous inscrivez entre le 1er juillet et le 31 décembre, la cotisation de l’année suivante est comprise dans les frais d'inscription. Par la suite, les candidats paient les frais annuels de renouvellement de l’adhésion à l’ACRP (qui s’élèvent actuellement à 100,00 $).